Cathédrale Saint-Pierre

ADSENSE

Genève, la cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de  Genève

Découvrir la cathédrale Saint-Pierre vous demandera une bonne heure selon votre curiosité et envie de savoir. Certains en feront une visite rapide, alors que d’autres rechercherons les témoignages du passé de la cathédrale des quelques vestiges lui ont laissé la Réforme, quelques vestiges de fresques peintes sur les murs, les vitraux, les sculptures des chapeaux de piliers, et monter au sommet de la tour pour en admirer la vue sur Genève (payant).
La cathédrale de Genève et l’église du Mont Valéria à Sion dans le canton du Valais, bien que différentes appartiennent à l’école rhénane.
C'était une église catholique avant la Réforme adopté par le peuple genevois le 21 mai 1536, devenant dès lors protestante et l'église paroissiale de Jean Calvin.
Ce qui peut frapper c'est à quel point elle est nue et vide, pas d'autel, des murs nus. La visite est intéressante historiquement, mais aussi triste, mais n’oublions pas que nous sommes dans un lieu de prière et que rien ne devait et ne doit distraire le fidèle.

xxxx

Construite entre 1150 et 1250, la Cathédrale Saint-Pierre actuelle fait suite à plusieurs édifices construits sur le même lieu à diverses époques, que l’on retrouve en parti dans le site archéologique de la la cathédrale,(accès par l’extérieur).

Jchancerel — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien">
Hôtel Centre-Ville

Votre hôtel à Genève proche des commerces du Centre-Ville, du quartier historique, du Jardin anglais et des quais de la rade de Genève.

Réserver une chambre

Visite de la Cathédrale Saint-Pierre

La façade d'entrée de style néo-classique date du XVIIIe siècle, alors que l'intérieur est de styles roman et gothique. Elle se compose d’une triple nef et d’un transept et de quatre chapelles rectangulaires autour du chœur.
D’avant la Réforme l’on pouvait admirer dans l’église de Saint Pierre de forts belles tapisseries, dont quelques-unes étaient dues à la munificence du chanoine Guy d Alby, qui fut élu évêque en 1423 et 1426, dont l’élection ne fut pas confirmée et dont d’autres l’adoration des Mages et le massacre des Innocents furent données par le chanoine et chantre de Genève André de Malvenda
Les riches décorations qui ornaient son intérieur furent supprimées à La Réforme.

A gauche du chœur, dans la Chapelle du Portugal, furent inhumées la princesse Maria Belgia de Portugal auprès de sa mère, la comtesse Émilie de Nassau, dans le caveau Portugal de la cathédrale de Genève
Dans le transept à droite du chœur, dans la chapelle qui lui est consacrée, le mausolée du duc de Rohan, général des armées protestantes françaises, mort en 1638.
Près de la Chaire l'on peut voir la Chaise de Jean Calvin.
L’on peut terminer la visite de la cathédrale, en montant dans le clocher, accès payant, d'où l’on jouit d'une vue magnifique sur la ville et le lac Léman.

Cathédrale Saint-Pierre. cul-de-lampe

La Chapelle des Macchabées

Faisant suite à la visite de la cathédrale, il faut effectuer celle de La Chapelle des Macchabées, à droite de l'entrée. Construite au début des années 1400 et achevée en 1405, sur la demande du cardinal Jean de Brogny, natif du diocèse, la chapelle était dédiée à Notre-Dame, et dans laquelle Perrin Morel connu sous Jean Prindale, célèbre sculpteur bruxellois construisit le tombeau du cardinal achevé en 1414. Le cardinal Jean de Brogny mourut à Rome en 1426, ne sera point inhumé dans la chapelle des Macchabées qu’il avait fait construire.
Sous la Réforme elle servie de dépôt de sel, puis sera transformée en Auditoire de l'Académie en 1670.

Le site archéologique

Situé sous la cathédrale se trouve l’un des plus intéressants sites archéologiques d'Europe. Les 30 années de fouilles montrent la richesse des découvertes, et le bon état de conservation des vestiges. Un parcours archéologique vous conduit à travers les siècles.

Autres visites

Genève, cours Saint-Pierre

La Vieille-Ville

La Vieille-Ville avec ses rues pavées et tortueuses vous conduisant au milieu de maisons anciennes vers de charmantes petites places.

Découvrir
Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Cathédrale Saint-Pierre

Placée au sommet de la butte de la Vieille Ville, dominant Genève et le lac, construite sur d’anciennes ruines romaines, la Cathédrale Saint-Pierre est un haut-lieu du protestantisme. A voir : La Cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle des Macchabés, la Tour, le site archéologique

Découvrir
Mur des Réformateurs, Genève

Mur des Réformateurs

Monument érigé dans le Parc des bastions, adossé à une partie des anciennes murailles. Long d'une centaine de mètres, il représente Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox.

En savoir plus

Monument de Brunswick

Mausolé funéraire dressé au quai du Mont-Blanc, face au lac en mémoire du duc Charles II de Brunswick qui légua sa fortune à la ville. A quelques pas, statue de Sissi, impératrice d’Autriche, reine de Hongrie érigé lors du centenaire de sa mort le 10 septembre 1998.

En savoir plus
Place Neuve en hiver, statue équastre du Général Dufour

Place Neuve

La Place Neuve est un point de départ pour visiter plusieurs monuments: statue de Guillaume Henri Duffour, de gauche à droite le Conservatoire de musique, le Grand Théâtre, Musée Rath, Buste d'Henri Dunand, le Parc des Bastions et l'Université, la Faculté des Lettres, Bibliothèque, Monument de la Réformation, plusieurs statues.

En savoir plus
Musée de l'Ariana

Musées

Genève dispose d'un certain nombre de musées genevois que privés et fondations d'une grande diversité. La plupart d’entre eux étant situé près du centre-ville de la rive gauche .

Découvrir

Téléphérique du Salève

Le téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie à limite du canton de Genève, offre un magnifique point de vue sur Genève, le lac et le jura.

Découvrir
Carouge la Cité Sarde.

Carouge

Carouge est l'ancienne capitale sarde de la Province de Carouge du XVIIIe siècle voulu par Victor-Amédée III, roi de Sardaigne et duc de Savoie.

Découvrir
Annecy

Autour de Genève

Près de Genève les sites touristiques sont nombreux, parmi eux plusieurs sont mondialement connus : Vielle Ville et le lac d'Annecy, Chamonix Mont-Blanc et la Mer de Glace et l'aiguille du Midi, cité médiévale d'Yvoire

Découvrir
Bannière générique

ADSENSE