
Au coeur du vignoble genevois
Le territoire du Mandement est délimité par le cours du Rhône et la frontière française du Pays de Gex, dans le département de l’Ain, dominé par la Réserve naturelle de la Haute Chaine du Jura.
Le Mandement, que l’on appelle également l'arrière-pays genevois, est la principale région viticole du canton dont Satigny possède l’une des plus grands caves viticoles de Suisse.
Le village de Dardagny a été classé parmi les plus beaux villages de suisse pour son architecture vigneronne et son cadre naturel préservé.
En balades dans le Mandement
Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles sur le territoire du Mandement, entre balades dans les vignobles et celui des bornes frontières des itinéraires de quelques kilomètres à plusieurs dizaines tous balisés.
Note:Les tracés en jaunes, que vous pouvez consulter sur la carte sur map-geo.admin.ch vous indique les chemins de randonnées du canton de Genève.
A l'origine du Mandement de Peney
Les comtes de Genève étaient défenseurs de l’Eglise épiscopale de Saint-Pierre et des évêques de Genève et du prieuré de Saint-Victor.
Le comte Aymon Ier de Genève, premier comte de la dynastie des Géroldiens, détenait la haute juridiction sur Genève et sa banlieu ainsi que dans les possessions de l’Eglise épiscopale et du couvent de Saint-Victor, sur la rive droite du Rhône.
Ces possessions consistaient des villages dépendants de Satigny, et des terres et hommes du prieuré de Russin, comprenant les églises de Russins, Dardagny, Saint Jean de Gouvelle (Saint Jean de Gonville), d’Alemogne et de Feigères, formant plus tard la seigneurie ecclésiastique appelée la terre de Mortier ou le Mandement de Peney.
Domaine de Chateauvieux
Le château du Domaine de Châteauvieux au coeur du vignoble genevois de Satigny, est labellisé "Relais & Châteaux" et une adresse gastronomique incontournable de la région genevoise.
RÉservezGalerie Photos





