iAlpes

  • Alpes Tourisme et Patrimoine

Ah ! La Belle Escalade, Savoyards, Savoyards...

La fête de l'Escalade prenant de plus ne plus d’importance, la cité de Calvin offre aujourd'hui une manifestation commémorative de grande ampleur.

Durant la semaine précédant la commémoration, des enfants déguisés et mâchurés, vont de bistrot en bistrot, chantant " Ah! La Belle Escalade, «, le plus petit faisant la quête auprès des clients. Il est de bon ton de leur glisser une pièce de cent sous ou d'une tune, dans leur escarcelle. Le chant traditionnel "CE QU'E LAINO", en vieux patois genevois, chanson racontant les événements de 1602, est interprété par les plus grands lors de l'Escalade.

Course de l' Escalade.

Le premier dimanche de décembre, une grande course commémorative se déroule dans les rues de la Vieille-Ville de Genève, rassemblant plusieurs milliers de participants, 20 000 en 2006. L'association " Course de l'Escalade" organise depuis 1977, ce grand rassemblement familial.

Vendredi soir:

La Vieille-Ville voit défiler les troupes armées de piques et mousquets aux sons des fifres, ainsi qu'une garde à cheval patrouillant jusque dans les rues basses.
Point fort du week-end, la procession aux flambeaux, avec plus de 1000 participants en costumes d'époque, défile dans les rues sombres de la vieille ville.

Samedi:

L'on retrouve tout au long de la journée les différentes gardes, fifres et tambours défilant dans les rues de la vieille ville. Des maniements des piques, assurant la défense de rue sont effectuées en plusieurs endroits, et différentes heures. De même, des tirs de mousquets sont présentés à la population avec tout le rituel pour charger les armes. Sont organisé : la visite des tours nord et sud de la cathédrale St Pierre, ainsi que la visite commentée de la salle de l’Alabama, lieu ou siégea un tribunal arbitral mettant fin au conflit opposant les Etats-Unis d'Amérique à la Grande-Bretagne par une sentence prononcée en 1872.
Un autre lieu historique de visite est le passage de Monestier, (19, rue du Perron), celui-ci n'est ouvert qu'uniquement le jour de la fête de l'Escalade.
L'histoire du passage de Monnetier: : Un soldat genevois en assura la défense à lui seul, il fut « embroché » par les savoyards, mais la corpulence imposante du défenseur bloqua le passage, interdisant à l'ennemi l'accès à la Cité.
Le soir la visite se fait à la lueur des flambeaux, ceci ajoutant encore plus de mystère. Le passage permet également de voir des restes de fortifications romaines.
De la soupe fumante de la Mère Royaume attend les visiteurs sous l'Ancien Arsenal en face de l'Hôtel de Ville, ainsi qu'à la rampe de la Treille, près du canon, ou il vous faudra vous boucher les oreilles lors du tir, ça décoiffe sec...

Dimanche:
Le même programme donne lieu aux mêmes réjouissances, sans oublier de casser la marmite de la Mère Royaume.

Point fort du week-end, le grand cortège historique aux flambeaux, avec plus de 1000 participants en costumes d'époque, défile dans les rues basses jusque dans la cour Saint-Pierre, Vieille-Ville.

La Fontaine de l'Escalade réalisée en 1857, au bas de la rue de la Cité, représente quelques épisodes de l'événement : La tentative manquée d'occupation de la ville par les troupes du duc de Savoie.

La Fontaine de l'Escalade réalisée en 1857, au bas de la rue de la Cité, représente quelques épisodes de l'événement : La tentative manquée d'occupation de la ville par les troupes du duc de Savoie.


Vieille-Ville -Genève

Photos de l'Escalade

campement soldats fête de l'Escalade, GenèveLanciers Compagnie 1602, GenèveTir au canon rampes de  la Treille, GenèveTir au mousquet, fête de l'Escalade, GenèveCours d'Honneur de l'Hôtel de Ville de GenèveFête de l'Escalade, distribution de soupe, GenèveFête de l'Escalade, patrouille à chevalDéfilé final de l'Escalade, Genève

Photos © Alain Lagier / iAlpes

Histoire de l'Escalade


Charles Emmanuel, duc de Savoie est décidé à conquérir le territoire de Genève par tous les moyens, malgré les traités plusieurs fois renouvelés.
A cette époque Genève avait subit la Réforme et était devenue protestante, alors que tous les territoires environnants avaient pour confession le catholicisme.
La Maison de Savoie avec l’accord du Pape et de l’Espagne se mit donc en demeure de conquérir Genève et en faire sa capitale du nord des Alpes.
Pour cela il envoie plusieurs espions dans la ville de Genève pour y relever les plans et les faiblesses des fortifications.
Munit de ces précieux renseignements en plein hiver, le 12 décembre 1602, contre toute attente son armée arriva précautionneusement en silence sous les murs de la ville. Les soldats de l’armée du Duc arrivent à s’infiltrer dans l’enceinte des murailles. Deux sentinelles entendant du bruit, sortent sur le rempart de la Monnaie et tombent nez à nez avec l'avant-garde savoyarde. Le premier est rapidement estourbi, mais le second a le temps de lâcher un coup de mousquet. Surpris par cette attaque nocturne, les Genevois furent tirés de leur sommeil par la Clémence, cloche de la cathédrale Saint-Pierre, qui sonne le tocsin.
Aussitôt un branle bas général envahit la ville et toute une population composée de nobles, artisans, commerçants et soldats descendirent protéger leur cité contre les envahisseurs.
Victorieux au petit matin, les Genevois virent à quoi ils avaient échappé après cette longue nuit de lutte.
Genève ayant signé l'accord de Combourgeoisie, reçoit l’appui des cantons de Bern et Zurich, pour une protection renforcée.
La Paix, signée à Saint Julien en Genevois le 21 juillet 1603, reste précaire et ne sera vraiment entérinée que par le traité de Turin de 1754.
Depuis chaque année la commémoration de cette victoire sur les Savoyards a lieu dans les rues de la Cité de Genève.

Rechercher des hôtels
Destination
Date d'arrivée
Date de départ

Informations & Contact:

Toutes les informations: programme, itinéraire, horaires, etc..

Compagnie 1602
Site internet: http://www.1602.ch