Genève Gare Cornavin


La gare est située sur la rive droite de la rade de Genève, s’élevant sur la grande place de Cornavin, à deux pas des quais et des grands hôtels de luxe que l’on atteint en moins de 10 m à pied.

Des lignes régulières voyageurs permettent d’atteindre l’ensemble des grandes villes suisses, ainsi que plusieurs destinations européennes Allemagne, France, Italie.
Depuis la gare un service de navette en train assure la liaison avec l’Aéroport de Genève.
Des services de transports urbains et suburbains, ainsi qu’une station de taxis sont disponibles au-devant de la gare.
Face à la gare en direction du lac, proche du grand bâtiment de la Poste du Mont-Blanc, derrière l’église Anglaise, se trouve la gare routière. Plusieurs lignes de bus permettent de rejoindre de nombreuses destinations.  

La gare de Cornavin accueille la ligne du Léman Express. Lancé en décembre 2019, le Léman Express est un réseau ferroviaire transfrontalier de 6 lignes de 230 kilomètres desservants 45 gares de part et d’autre de la frontière franco-genevoise. L’on peut ainsi atteindre facilement depuis Genève et vice-versa : Bellegarde dans l’Ain, que les gares d’Annecy, Annemasse, Saint-Gervais-les-Bains, Evian-les-Bains.

Pour faire court: Histoire et projet d'une gare

C’est dès les années 1850 que les projets de réalisations et la construction de lignes de chemins de fers en Europe sont développés d’une manière importante par la réalisation de montages financiers, fusions de sociétés et Compagnies diverses. La plus importante aux sorties de ces différentes fusions qui ont marqué le XIXe siècle étant « La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée », communément désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée ou son sigle PLM.

Le projet de gare à Genève comprenait plusieurs sites pour sa construction ; la Servette, la Coulovrenière, Bel-Air, ce sera au final celui de la Porte de Cornavin qui sera choisi, rapprochant la ligne ferroviaire de la route suisse reliant Genève à Lausanne, en bordure du lac Léman.
La construction de la gare fait suite à la création de la ligne de chemin de fer reliant Genève à Lyon par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève et celle de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, ainsi qu'un raccordement à la frontière Vaudoise près de Versoix pour relier la ligne Morges à Genève.
La construction de la section reliant Seyssel à Genève fut celle représentant le plus de difficulté avec le percement de quatre tunnels et la réalisation de trois viaducs.
La gare restant la propriété de Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée jusqu'à son rachat par la Confédération en 1910.
Outre les montages financiers pour cette réalisation, les projets étaient subordonnés à différents traités entre la Suisse et la France. Il était sujet dans des Conventions établies entre les deux pays d’autres projets, tel que le raccordement de Bossey-Veyrier à Cornavin par Carouge, à la ligne Annemasse – Collonge, au raccordement de la ligne de Thonon au Bouveret (la ligne du Tonkin), la ligne de Besançon - Le Locle par Morteau, Lons-le-Saunier à Genève ...
Depuis son ouverte au public en 1858, la gare subira de profonde modification, notamment lors de sa destruction en 1909 à la suite d’un incendie et reconstruite en 1920, son agrandissement, la liaison Genève – La Praille en 1941, exploité en 1949, et un chantier de réfection jusqu’en 2013.
Sources: Bulletin des Lois de la Républiques françaises -1910, L'Economiste Français - 1881, Lois et Actes du Gouvernement de la République de Genève - 1894
Aujourd’hui, un nouveau projet d’envergure pour les années 2030 est à l’étude concernant la réalisation d’une gare souterraine, apportant une profonde modification du quartier.

Un quartier économique très développé

Quartier commerçant et résidentiel populaire, l’on y trouve de nombreux commerces et boutiques de toutes sortes, des bars et pubs, plusieurs restaurants pour des expériences variées, des hôtels de catégories différentes, et comme toutes les grandes villes, ses « rues chaudes ».

Visite autours de la gare.

Devant la place bordant la gare, l’on découvre à main droite la Basilique Notre-Dame, église néogothique du XIXe siècle. Descendant la rue du Mont-Blanc réservée aux piétons, l’on découvre à gauche l’imposant Hôtel des Postes construit au XIXe siècle, puis à sa suite l’église anglicane avant d’arriver au pont du Mont-Blanc face à vous, au quai du Mont-Blanc à votre gauche et celui des Berges à votre droite.
En empruntant le quai du Mont-Blanc, étant celui le plus touristique de cette rive de la rade, l’on arrive au Jardi des Alpes sur lequel a été réalisé en 1877 à 1879 le Monument Brunswick. Réplique du tombeau des Scaliger de Véronne, à la demande du Duc Charles II de Brunswick qui repose au centre du monument, celui-ci ayant légué sa fortune à la Ville de Genève.
Une série de Grands Hôtels font face à la rade et à l'emblématique Jet d'Eau. Au point de l'embarcadère des bateaux Belle Epoque, l'on peut dècouvri une statue érigée à la mémoire de l'Impératrice Sisi, assassiné en ces lieux.
Plus en amont de la rade, les bains des Paquis, très prisés en été. Poursuivant toujours en remontant la rade, l'on arrive au Palais Wilson, autrefois siège des nations Unis, aujourd'hui Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Plus en amont une série de magnifique parcs aux arbres centenaires, le magnifique Jardin Botanique dominé par de nombreuses instituions et organisations internationales dont l'O.N.U, la Commission permanente de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et différents musées.

Toute la montagne à deux pas

En voiture, en car ou en train, il faut entre une et trois heures pour se trouver dans les quelque 200 stations de ski des trois Alpes, dont les plus réputées: Chamonix et Mont-Blanc, Avoriaz, Courchevel ou Val d’Isère pour la France; Zermatt, au pied du Cervin, ou Crans-Montana, Verbier ou Gstaad pour la Suisse; Courmayeur pour l’Italie.

  • Un festival de festivals:
    • La région offre une très grande richesse culturelle. Les calendriers des festivals et des manifestations donnent en effet la part belle au théâtre et à la danse, au cinéma et à la musique . A cela s’ajoutent des événements comme les Fêtes de Genève, dont les fameux feux d’artifice attirent des spectateurs du monde entier.
  • Une arrivée au centre ville.
    • La gare de Cornavin est une parfaite destination pour qui désire se rendre à Genève. Une situation proche du Centre-Ville, des liaisons par trains grandes lignes; TGV pour la France, Astoro et Giruno pour l’Italie, des moyens de transport locaux et transfrontaliers, train Léman Express, bus.
  • Des commerces
    • Après transformations et agrandissement en 2014, offre plus de cinquante commerces diversifiés aux passagers, aux accompagnants et aux quelque 8500 personnes travaillant sur la plate-forme aéroportuaire une très large gamme de produits et services. Vous y trouverez un bureau des TPG vous permettant pour vos déplacement en ville ou plus d'acheter un titre de transport urbain ou pour les zones frontalières du Léman Express.
  • Top des Destinations:
    • Paris, Marseille, Milan, Zurich, Bruxelle, Berlin, Francfort, Hamburg, Vienne, Munich.

Informations: Gare de Genève

Gare Cornavin, Place de Cornavin, 1201 Genève, Suisse
Site internet: https://www.sbb.ch/fr/


SERVICES

Services en gare

Vous pouvez retrouver de nombreux services proposés directement en ligne sur le site de Genève aéroport

Réservation Parking

Parkvia parking-aeroport

Hôtel Gare Cornavin

Réservez en ligne

Location Voiture

Réservez en ligne

Liaisons Bus

FlixBus

Voyage en Train

CFF - SNCFconnect - LémanExpress

Liaison aéroport

Réseau urbain

HÉBERGEMENTS


Booking.com

LOISIRS


VISITES



Vous pourriez aussi aimer