Canton de Genève
Visiter Genève, c’est plus que visiter une ville, ses monuments et églises, ses parcs, sa rade avec ses quais fleuris et son jet d’eau qui en fait le symbole touristique de la ville.
Venir à Genève, c’est découvrir les territoires genevois: le Mandement, la Champagne genevoise, la Campagne genevoise, la région du Léman et régions frontalières limitrophes de l'Ain et de la Haute-Savoie.
Positionné entre le Jura et les Alpes, « la ville du bout du Lac », comme on la surnomme parfois, permet aux visiteurs venant du monde entier, grâce à d’importantes structures de communications, aéroport international, voies ferroviaires, voies de communications routières, de découvrir les Alpes et ses merveilles évoquées par tant d'artistes de tout temps.
Le canton de Genève regroupe 45 communes réparties sur les deux rives du Rhône, de la rivière d’Arve et des rives du lac Léman, dont Genève en est le centre administratif cantonal.
Sur la rive gauche du Rhône, la Vieille Ville, le centre-ville et le quai Gustave Ador avec le Jardin Anglais et le Jet d'Eau, sont des points touristiques très prisés par les Genevois et touristes.
La rive droite regroupe différentes organisations internationales: ONU, OMS, BIT, Croix-Rouges etc.., ainsi que les principaux moyens de communications, la gare ferroviaire de Cornavin et routière, l’aéroport international de Genève et l'autoroute A1 de Bardonnex-Genève, à la frontière française, à St Margrethen, frontière Autrichienne .
Le Genevois
Sous le nom de Genevois, à ne pas confondre avec l'ancien comté de Genève, il faut distinguer deux types de territoire, l’un sous le nom de Genevois français qui concerne les communes françaises de l’Ain et de la Haute-Savoie établis autour du canton de Genève, et le second, le Genevois savoyard, qui lui fait référence à la province historique qui s’étendait jusqu’à Annecy.
DécouvrirLa Ville
Plusieurs quartiers et communes rattachées, certains anciens et historiques, d’autres résidentiels et/ou économiques,forment la ville.
Le Centre-ville est à la fois le quartier historique, commerçant et touristique de Genève.
La Champagne
La Champagne est un secteur agricole et viticole situé à l’Ouest du canton de Genève, entre le Rhône et la frontière de la Haute-Savoie.
Elle fait partie du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois du Périmètre du Contrat Champagne-Genevois réunissant 13 communes suisses et 19 françaises
Rive Droite
La rive droite du lac Léman à Genève, est un quartier animé qui concentre la majorité des organisations internationales et infrastructures de transport: aéroport, gare, autoroute
DécouvrirRive Gauche
La rive gauche, Léman et Rhône, est la partie la plus résidentielle du canton qui sépare La Champagne et le secteur transfrontalier du Chablais Genevois à la fois résidentiel et agricole.
DécouvrirLa Rade de Genève
Rive droite, rive gauche, les quais et les grands parcs de la rade sont très touristiques que l’on visite à pied et rejoindre une rive à l’autre par les bateaux des Mouettes Genevoises, ou poursuivre par une croisière sur le lac.
DécouvrirLe long du Rhône
S’échapper de la ville, les rives sauvages du Rhône sont parfaites pour des balades à pied. Pour ceux qui connaisaient la croisière fluviale sur le Rhône, celle-ci a été supprimée. Pour les passionnés du cyclotourisme, laVia Rhona commnce à St-Gingolphe jusqu'à Port Saint Louis du Rhône et Sète.
DécouvrirTéléphérique du Salève
Un haut lieu touristique pour une vue imprenable et grandiose sur Genéve, le lac Léman et le Jura.
DécouvrirHébergements à Genève
Galerie





