GENÈVE AÉROPORT IATA: GVA

Genève Aéroport, avio sur le tarmac

 Situé à la périphérie de la  Ville de Genève, entre le  lac Léman et les montagnes du Jura, Genève Aéroport, ayant pour code (code AITA : GVA • code OACI : LSGG), est un aéroport international en constante évolution, nouvel aérogare, nouveaux services, nouvelles destinations, nouvelles compagnies, nouveaux partenariats d’entreprises.
Créé en 1920, Genève Aéroport construit sa première piste en béton en 1937. En 1949, sa première aérogare est prévue pour 300’000 passagers. Elle sera agrandie moins de 20 ans plus tard pour en accueillir 5 millions. Une gare ferroviaire intégrée s’y établit en 1987 et le «Terminal charters» voit le jour en 1988.
En 2000 l’Aile ouest, nouvelle extension de l’aérogare principale, est mise en service, et fin 2004 sont inaugurées les Nouvelles salles d’embarquement frontales (NSEF), offrant aux passagers un confort moderne.

Genève Aéroport tourné vers le futur

L'augmentation du nombre de passagers en constante évolution, Genève Aéroport avait mis en chantier en 2007 une nouvelle phase de modernisation et d'extension du terminal T1+.
Ces nouveaux espaces créés ont permis un trafic plus fluide des passagers qui ont rouvé plusieurs bars et restaurants ainsi que différents commerces et un espace " location de véhicules".
Avec l'arrivée des nouveaux gros porteurs, Genève Aéroport a prévu la construction d'une nouvelle aile longue de 530 mètres, permettant de recevoir 10 avions de grande capacité. La première phase des travaux, qui a débuté en 2011, c'est terminé en 2015.
Cette nouvelle infrastructure terminée permet à Genève Aéroport de rester un aéroport moderne de grande capacité.
En pleine transition, Genève Aéroport planifie de nouveaux investissements pour 2020 à 2030, pour l’extension de l’Aile Est et la rénovation du système de tri des bagages.

Booking.com

Un secteur low-cost* très développé

Comptant aujourd’hui parmi les bases principales du groupe easyJet, Genève Aéroport a été l’un des premiers aéroports traditionnels à s’ouvrir aux compagnies low-cost*. Sa taille humaine, sa flexibilité opérationnelle et ses coûts raisonnables ont séduit ces nouveaux acteurs du marché.
Ce secteur d’activités enregistre un fort taux de croissance, au point de représenter près d’un tiers du trafic de ligne, avec 50 destinations.* compagnies low-cost = compagnies aériennes à bas coût.

Top 20 des Destinations:

Londre, Paris, Amsterdam, Barcelonne, Porto, Zurich, Lisbonne, Bruxelle, Madrid, Francfort, Nice, Rome, Istambul, Dubaï, Moscou, Vienne, Manchester, Copenhague, Bristol, Munich.

Genève, une étape incontournable au coeur d'une région exceptionnelle

La rade et son jet d’eau, l’horloge fleurie et la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs et le célèbre Palais des Nations: autant de noms évocateurs qui font de Genève un must du tourisme en Europe.
Les hauts lieux touristiques de la région:Se rendre à Lausanne ou à Annecy, à Montreux ou au Château de Chillon, mais aussi à Gruyère ou à Berne, prend moins de deux heures.

Toute la montagne à deux pas.

En voiture, en car ou en train, il faut entre 30 minutes et trois heures pour rejoindre l'une des quelque 200 stations de ski des Alpes, dont les plus réputées: Chamonix Mont-Blanc , AvoriazCourchevel ou Val d’Isère pour la France; Zermatt, au pied du Cervin, ou Crans-MontanaVerbier ou Gstaad pour la Suisse; Courmayeur pour l’Italie.

  • Un festival de festivals:
    • La région offre une très grande richesse culturelle. Les calendriers des festivals et des manifestations donnent en effet la part belle au théâtre et à la danse, au cinéma et à la musique (Paléo et Montreux Jazz Festival, notamment). A cela s’ajoutent des événements comme les Fêtes de Genève, dont les fameux feux d’artifice attirent des spectateurs du monde entier.
  • Un accès facilité.
    • Genève Aéroport a été pensé pour faciliter la vie des passagers, il est l’un des seuls d’Europe à être situés à moins de 5 km du centre-ville. Une situation géographique idéale où convergent les principaux moyens de transport: voitures (autoroute et parkings), trains, bus.
  • Des galeries marchandes conviviales.
    • Après des transformations radicales et un agrandissement substantiel terminés en automne 2009, les commerces de l'aéroport, regroupés sous l'identité "Emotion Airport Shopping", offrent aux passagers, aux accompagnants et aux quelque 8500 personnes travaillant sur la plate-forme aéroportuaire une très large gamme de produits et services. Adaptés aux différentes attentes de la clientèle, tant au niveau du prix que du positionnement, les marques internationales côtoient les produits typiquement suisses.
  • Visite de l'aéroport:
    • Il est possible de visiter l'Aéroport à condition de former un groupe de minimum 15 personnes (maximum 30 personnes). Pour les visites, il est nécessaire de s'inscrire depuis le site internet: https://www.skyguide.ch/fr/visites-guidees.
      Terrasse Panoramique: Située au niveau du restaurant au 4ème étage, une terrasse panoramique, ouverte uniquement en haute-saison, offre une vue imprenable sur le tarmac et la piste d'envol avec le Jura en fond de décor.
  • Genève Aéroport accès & Services :

Autres visites

Genève, cours Saint-Pierre

La Vieille-Ville

La Vieille-Ville avec ses rues pavées et tortueuses vous conduisant au milieu de maisons anciennes vers de charmantes petites places.

Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Cathédrale Saint-Pierre

Placée au sommet de la butte de la Vieille Ville, dominant Genève et le lac, construite sur d’anciennes ruines romaines, la Cathédrale Saint-Pierre est un haut-lieu du protestantisme. A voir : La Cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle des Macchabés, la Tour, le site archéologique

Mur des Réformateurs, Genève

Mur des Réformateurs

Monument érigé dans le Parc des bastions, adossé à une partie des anciennes murailles. Long d'une centaine de mètres, il représente Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox.

Monument de Brunswick

Mausolé funéraire dressé au quai du Mont-Blanc, face au lac en mémoire du duc Charles II de Brunswick qui légua sa fortune à la ville. A quelques pas, statue de Sissi, impératrice d’Autriche, reine de Hongrie érigé lors du centenaire de sa mort le 10 septembre 1998.

Place Neuve en hiver, statue équastre du Général Dufour

Place Neuve

La Place Neuve est un point de départ pour visiter plusieurs monuments: statue de Guillaume Henri Duffour, de gauche à droite le Conservatoire de musique, le Grand Théâtre, Musée Rath, Buste d'Henri Dunand, le Parc des Bastions et l'Université, la Faculté des Lettres, Bibliothèque, Monument de la Réformation, plusieurs statues.

Musée de l'Ariana

Musées

Genève dispose d'un certain nombre de musées genevois que privés et fondations d'une grande diversité. La plupart d’entre eux étant situé près du centre-ville de la rive gauche .

Jet d'Eau et les Parcs

Promenade incontournable de Genève, le Jardin Anglais, le Jet d'Eau, les parcs La Grange et des Eaux-Vives

Carouge la Cité Sarde.

Carouge

Carouge est l'ancienne capitale sarde de la Province de Carouge du XVIIIe siècle voulu par Victor-Amédée III, roi de Sardaigne et duc de Savoie.

Téléphérique du Salève

Le téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie à limite du canton de Genève, offre un magnifique point de vue sur Genève, le lac Léman et le jura.

Annecy

Autour de Genève

Près de Genève les sites touristiques incontournables de Haute-Savoie, parmi eux plusieurs sont mondialement connus : Vielle Ville et le lac d'Annecy, Chamonix Mont-Blanc et la Mer de Glace et l'Aiguille du Midi, cité médiévale d'Yvoire.