
Le Quartier des Eaux-Vives
Comme bon nombre de visiteurs, vos pas vous dirigeront très certainement sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier des Eaux-Vives, vers l’emblématique et mondialement connu de Genève, à savoir le Jet d’Eau.
Avant d’arriver au pied de ce haut lieu touristique, ce n’est pas peut dire, vous aurez traversé le Jardin Anglais avec son Horloge Fleurie et divers monuments, puis au-delà du Jet d’Eau, en poursuivant sur le quai Gustave Ador, vous trouverez la Plage des Eaux-Vives faisant face aux magnifiques parc La Grange et des Eaux-Vives qui en assure la continuité.
Bien avant la création du quartier des Eaux-Vives, la rive du lac n’était qu’une longue grève avec une végétation luxuriante, très vraisemblablement dû aux nombreuses sources du sous-sol qui ont firent données ce noms au quartier.
L’une de ces sources était d’ailleurs exploitée par la direction du parc des Eaux Vives sous le nom d’eau de Marsis.
Dans les temps préhistoriques il y avait le long de la rive une vaste station lacustre et à l’époque romaine il y eut sans doute un établissement de bains et en plusieurs endroits des restes de substructions remontant au moyen âge ont été mis au jour, notamment en haut du parc La Grange.
Le lac s’étendait jusqu’au pied de la ville haute avant d’être réaménagé en 1668 avec un port à barque derrière l’ile Rousseau qui était l’un des bastions créés en 1585. En 1835, le Port au Bois de Longemalle fut comblé pour former le Port du Commerce, puis à nouveau comblé en 1855 sur lequel s’appuya le pont du Mont-Blanc construit entre 1851 et 1854. Du quai des Eaux-Vives à présent quai Gustave Ador, ces comblements ayant porté une reprise de 400 mètres sur le lac permettant entre autre la création du Jardin Anglais et des quais.
Voilà pour la petite histoire des Eaux-Vives.
Les Parcs de Genève rive gauche
Genève comporte un grand nombre de parcs et d’espaces verts représentant une surface naturelle de 310 hectares soit près de 1% de l'ensemble du canton.
Un certain nombre de ces lieux de villégiature lui ont été légué par d’importantes et riches familles genevoises.
Le Jardin Anglais et l'Horloge Fleurie.

Le Jardin Anglaisc. Il fut le premier parc de la ville planté à l’anglaise, un hommage aux plus représentatifs touristes anglais du XIX siècle.
- Les monuments du Jardin Anglais
- Monument national - Statue de la Combourgeoisie - inauguré le 7 septembre 1869, commémorant le rattachement de Genève à la Confédération suisse en 1814, par Robert Eugen Dorer
- L’Horloge Fleurie créée en 1955
- Le Kiosque à musique de la fin du XIXe siècle
- Buste de Auguste Rodo de Niederhausen, considéré comme le principal sculpteur suisse du XIXᵉ siècle
- Buste de François Diday, peintre genevois
- Sculpture Abrimaux, représentant la Clé et l'Aigle des armoiries de Genève "La clef se trouve dans l'abri maux "
- Monument du peintre Alexandre Calame, offert par son épouse.
- La Fontaine monumentale dont les jets d’eau représentent les quatre grands fleuves suisse: le Rhin, la Reuss, la Ticino et le Rhône.
- Pavillon rustique construit en 1895
- Embarcadère croisières sur le lac Léman
- A découvrir lors du Geneva Lux Festival
Les Plages et Parcs.

Après votre visite du Jardin Anglais puis un petit tour au pied du Jet d’Eau, vous arrivez au Baby-Plage, autrefois réservée aux enfants,a été aménagée suite à la création du port de plaisance et de l'embarcadère des Eaux-Vives à l'emplacement des anciens bains de la campagne Graveline. L'on apperçoit dans le fond les travaux pour la création de la plage des Eaux-Vives ouverte en 2020.
Parc La Grange
Domaine créé dans les années 1660 qui aura plusieurs propriétaires dont l’un y fera construire une maison de maître "La Villa La Grange". Le dernier propriétaire, William Favre cèdera en 1917 le domaine à la Ville de Genève.
Face à la plage des Eaux-Vives, l’on trouve la maison de campagne appelée La Grange remarquable par la richesse de la végétation du parc. L'arboretum du parc de La Grange contient de nombreuses espèces d'arbres différentes avec indications et une magnifique roseraie 100% naturelle, composée de 418 rosiers dont 181 variétés différentes, qui a été réaménagée et ouverte au public en 2022.
Le Parc La Grange accueille à chaque saison estivale sur la Scène Ella Fitzgeral, le concert gratuit Musique en Eté.
La Villa La Grange a été le lieu de rencontres de nombreuses personalités: en 1969 la visite du pape Paul VI, en 2021 Vladimir Poutin et Joe Biden.
Visionner le parc La Grange sur Youtube
C’est dans son salon qu il réunit le 14 septembre 1825, le premier comité européen pour venir en aide aux Grecs luttant pour leur indépendance.
La Bibliothèque de la villa La Grange est ouverte au public lors de visites guidées annuelles. En savoir plus
Le Parc des Eaux-Vives

A côté de La Grange était autrefois le domaine de Plonjeon, nom d’une famille noble qui au XVIe siècle possédait la seigneurie de Belle Rive.
.Une partie du domaine de Plonjeon, fut la propriété de Louis Favre, célèbre ingénieur du Gothard.
Puis ce fut le Parc des Eaux Vives exploité par une société de jeux et de divertissements. En 1913 le parc fut racheté par la commune des Eaux Vives avec l’aide d’une souscription nationale est devenu promenade publique. En savoir plus
Le Parc Bertrand
Situé sur un plateau, entre la rivière d’Arve et les Eaux-Vives, le parc Bertrand est situé au cœur du quartier Champel, secteur résidentiel bourgeois de la ville de Genève.
Avec une superficie de 110 823 m², c’est l’un des plus grands parcs de la ville.
Les nombreux et divers travaux d’aménagement exécutés à diverses époques, ont permis d’en faire un lieu agréable et convivial dans lequel l’on peut en faire le tour sous différentes variétés d’arbres.
La vaste pelouse située au centre permet la pratique d’activités sportives et de jeux, ainsi qu’un espace destiné aux enfants avec sa pataugeoire.
Propriété de la famille Bertrand, au décès d'Alfred Bertrand, grand aventurier et photographe, son épouse légua une partie du domaine en 1933, puis sa totalité ainsi que la demeure de la famille en 1940, à la ville de Genève. Cette dernière abrite aujourd'hui le Secteur de la Petite Enfance de Champel.
Le Parc Bois de la Bâtie
..
Les Parcs de Genève rive droite

Genève comporte un grand nombre de parcs et d’espaces verts représentant une surface naturelle de 310 hectares soit près de 1% de l'ensemble du canton.
Un certain nombre de ces lieux de villégiature lui ont été légué par d’importantes et riches familles genevoises.
Le Square des Alpes

..
Le Parc du Château Banquet

..
Parc Mon Repos

..
Le Parc Moynier

..
Le Parc de La Perle du Lac

..
Le Parc Barton

..
Le Parc William Rappard

..
Le Conservatoire et Jardin botaniques

..
Le Parc de l'Ariana

..
Le Parc du château de Penthes

..
Le Parc de Trembley

..
Le Parc

..
Le Parc

..
Autres visites

Promenade de l’Observatoire
Petite esplanade située proche de la Vieille-Ville, face au Musée d'Art et d'Histoire offre une échappée sur le lac.
read more
Parc Stagni & Parc Sismondi
Très agréable parc situé derrière la Mairie de la commune de Chêne-Bougerie. Espace de jeux pour enfants, arbres sculptés, petit mare à grenouilles....
Situer
Parc Alfred Bertrand
Situé sur le plateau de Campel, le parc Alfred Bertrand comprend un large espace herbeux que l'on peut fouler, un espace jeux pour enfants ainsi qu'une pataugeoire très prisée par les enfants en été.
Situer
Parc des Falaises
Également situé sur le plateau de Champel, le parc domine le cours d'eau de l'Arve. Agréable parc ombragé avec divers jeux pour enfants.
Situer
Parc des Bastions
Situé au pied de la Vieille-Ville avec son portail monumental de la Place Neuve sur laquelle l’on admirer le Grand Théâtre, le Musée Rath et le Conservatoire de Musique, le parc comprend l’Université et la Bibliothèque de Genève ainsi que le Monument des Réformateurs et diverses statues et bustes de personnages célèbres.
Situer
Parc Baud-Bovy
Situé à l'emplacement de l'ancien Palais des Expositions, le parc est réalisé en 2020 au bord de la rivière d'Arve devant Uni-Mail. Espace de jeux pour enfants.
Situer
Téléphérique du Salève
Le téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie à limite du canton de Genève, offre un magnifique point de vue sur Genève, le lac et le jura.
read more
Carouge
Carouge est l'ancienne capitale sarde de la Province de Carouge du XVIIIe siècle voulu par Victor-Amédée III, roi de Sardaigne et duc de Savoie.
read more
Autour de Genève
Près de Genève les sites touristiques sont nombreux, parmi eux plusieurs sont mondialement connus : Vielle Ville et le lac d'Annecy, Chamonix Mont-Blanc et la Mer de Glace et l'aiguille du Midi, cité médiévale d'Yvoire
read moreGalerie Photos








