Genève, Parc et Villa La Grange
Visite du parc La Grange
Attenant au parc des Eaux-Vives, que l’on peut découvrir en empruntant le chemin et passant par la porte située coté quai Gustave Ador qui séparait les deux propriétés, le parc La Grange est un véritable havre de paix et de verdure.
Le parc La Grange est le plus grand parc de Genève avec plus de 21 hectares de végétations et arbres d’espèces différentes pour lesquels il suffira de s’en approcher pour en apprendre plus sur eux par les informations inscrites sur la plaquette rouge fixée sur le tronc.
Le large portail coté quai Gustave Ador donne accès au parc, celui-ci est orné de deux colonnes de marbre en souvenir de la famille Favre et de notamment William Favre ayant donné en 1917 le domaine à la ville de Genève. Chacune des colonnes est surmontée d’un lion, œuvres du sculpteur Frédéric Guillaume. A gauche de l’entrée s’élève la conciergerie, maison de brique rouges avec une tour.
Le chemin de droite vous conduit à une large esplanade verte qui s'écoule depuis la terrasse de la demeure en direction du lac offrant une vue splendide sur le lac Léman et le Jura, et se poursuit jusqu’à la Villa La Grange et aux divers bâtiments et espaces: place de jeux et pataugeoire, théâtre de l'Orangerie, buvette, ainsi qu'à l'accès du parc La grange depuis la route de Frontenex. Cette entrée permet en deux minutes de rejoindre la gare des Eaux-Vives, station du Léman Express.
Des visites guidées de la Villa La Grange, et notamment de la somptueuse bibliothèque, sont organisée en saison, uniquement sur inscription auprès des services du Conservation du patrimoine architectural. La visite du parc est également proposée permettant de découvrir l’histoire du par cet des arbres.
A quelques encablures du Théâtre de l’Orangerie, la scène Ella Fitzgerald offre en saison estivale de nombreux concerts variés gratuits en plein air.
Depuis la scène Ella Fitzgerald, il est possible de rejoindre l’Hôtel du Parc des Eaux-Vives. Un chemin en sous-bois, descendant en direction du lac, nous conduit à la magnifique Roseraie et son bassin ainsi qu’au Pavillon Pergola depuis lequel l'on aura une vue d'ensemble idéale et sur la roseraie et sur le lac.
Le parc La Grange, tient son nom du fait qu’à une époque, une grange a existée en ce lieu faisant parti du fief de Bellerive. Mais déjà depuis fort longtemps le site à montré des traces d’occupations humaines, notament des menhirs datant de 4500 ans av J.-C. un bâtiment de l'âge du Bronze, et une villa romaine du Ier siècle.
Le parc La Grange, que l’on trouve également orthographié ainsi "lagrange", a eu plusieurs propriétaires.
Ce domaine de La Grange appartenait à la très ancienne et noble famille Franconis, dont l’un des premiers membres fut cité en 1304 à Lausanne (Notice Généalogique sur les familles Genevoises par J.-A. Galiffe).
La famille Franconis a eut plusieurs personnages célèbres dans la haute administration de la ville.
(L’on voit que le fief de Bellerive appartenait à Horace-Bénédicte Rilliet
Les artéfacts découverts lors des fouilles sur le site du parc, ont permis de déterminer que le site était occupé au Néolithique. Des premières fouilles entreprises en 1920, par Louis Blondel ont attestées la présence de vestiges romains, une villa du 1er siècle appartenant à Titus Riccius Fronto, magistrat en charge des finances de la Cité de Vienne.
Le domaine de La Grange appartenait dans les années 1660 à Jacques Franconis (1622-1702), seigneur de Bellerive, Syndic et secrétaire d’Etat de Genève en 1695, et au Conseil des Deux-Cents en 1701, demeurant dans une maison située derrière le Rhône et vers le Port du Molard.
Au début du XVIIIe siècle, en 1706, La Grange est vendu à la Marc Lullin, banquier, qui y créa un parc à la française sans doute vers 1720.
Les Bains de Lullin
Avant la construction du quai des Eaux-Vives à partir de 1856 , La Grange possédait une parcelle détachée dont les murs plongeaient dans les eaux du lac et où les Lullin établirent des bains.
Jean Lullin, banquier et citoyen de Genève, vend en 1800 le domaine de La Grange à François Favre.
Guillaume Favre, alors unique enfant de cette riche famille, fut un érudit, Mme de Staël qui l’appelait mon érudit, rassembla 15.000 volumes de choix dans une très belle bibliothèque.
Autres visites
La Vieille-Ville
La Vieille-Ville avec ses rues pavées et tortueuses vous conduisant au milieu de maisons anciennes vers de charmantes petites places.
read moreCathédrale Saint-Pierre
Placée au sommet de la butte de la Vieille Ville, dominant Genève et le lac, construite sur d’anciennes ruines romaines, la Cathédrale Saint-Pierre est un haut-lieu du protestantisme. A voir : La Cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle des Macchabés, la Tour, le site archéologique
read moreMur des Réformateurs
Monument érigé dans le Parc des bastions, adossé à une partie des anciennes murailles. Long d'une centaine de mètres, il représente Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox.
read moreMonument de Brunswick
Mausolé funéraire dressé au quai du Mont-Blanc, face au lac en mémoire du duc Charles II de Brunswick qui légua sa fortune à la ville. A quelques pas, statue de Sissi, impératrice d’Autriche, reine de Hongrie érigé lors du centenaire de sa mort le 10 septembre 1998.
read morePlace Neuve
La Place Neuve est un point de départ pour visiter plusieurs monuments: statue de Guillaume Henri Duffour, de gauche à droite le Conservatoire de musique, le Grand Théâtre, Musée Rath, Buste d'Henri Dunand, le Parc des Bastions et l'Université, la Faculté des Lettres, Bibliothèque, Monument de la Réformation, plusieurs statues.
read moreMusées
Genève dispose d'un certain nombre de musées genevois que privés et fondations d'une grande diversité. La plupart d’entre eux étant situé près du centre-ville de la rive gauche .
read moreTéléphérique du Salève
Le téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie à limite du canton de Genève, offre un magnifique point de vue sur Genève, le lac et le Jura. Découvrir
Carouge
Carouge est l'ancienne capitale sarde de la Province de Carouge du XVIIIe siècle voulu par Victor-Amédée III, roi de Sardaigne et duc de Savoie.
read moreAutour de Genève
Près de Genève les sites touristiques sont nombreux, parmi eux plusieurs sont mondialement connus : Vielle Ville et le lac d'Annecy, Chamonix Mont-Blanc et la Mer de Glace et l'aiguille du Midi, cité médiévale d'Yvoire Découvrir