Parc des Eaux-Vives

Genève, parc des Eaux-Vives et l'hotel restaurant des Eaux-Vives à Genève

Parc des Eaux-Vives - Hôtel-Restaurant des Eaux-Vive

Booking.com

Visite du parc des Eaux-Vives

Après votre visite du Jardin anglais, puis essuyer les embruns du jet d’eau, poussez vos pas un peu plus loin sur le quai Gustave Ador, autrefois nommé quai des Eaux-Vives, jusqu’à la magnifique plage des Eaux-Vives, vous pourrez ici, vous rafraichir ou admirer le jet d’eau et la ville que surplombe lacathédrale Saint-Pierre depuis la terrasse du restaurant.
Ce n'est pas un endroit banal, ni un jardin quelconque, mais un parc situé dans une ancienne propriété de neuf hectares, un parc merveilleux qui, à lui seul vaut une visite.
Mais visitons ce magnifique parc des Eaux-Vives, pour cela traversons le quai Gustave Ador, un mot sur ce grand homme politicien genevois, ayant fortement contribué à l’installation de la Société des Nations à laquelle succèdera l’O.N.U.
Nous voici à l’entrée du parc pourvue de deux entrées que des piliers de pierres encadrent sur lesquels des portails viennent s’appuyer entre lesquels l’on aperçoit au fond, s’élevant au-dessus du vaste espace herbeux, la maison de maitre, que l’on appelait château, devenu l’Hôtel Résidence Parc des Eaux-Vive.
Depuis l'entrée, les deux allées principales conduisant au restaurant, forment un ovale parfait autour d’une grande pelouse s’étendant des portails à la terrasse de cette ancienne maison de maître, offrant une vue magnifique depuis celle-ci sur le lac Léman et le Jura.
Les deux allées principales conduisant au restaurant, forment un ovale parfait autour d’une grande pelouse s’étendant des portails à la terrasse de cette ancienne maison de maitre offrant une vue magnifique depuis celle-ci sur le lac Léman et le Jura.
Remontant en direction de la bâtisse par l'allée gauche, un petit coin agréable se présente à vous, au milieu des diverses plantes alpines et des rochers, s’écoule en cascade, l’eau d’une des sources, la source Marsis.
Plus d'une vingtaine de variété d'arbres compose le paysage savamment agencé autour d’un espace vert, autant dans le parc des Eaux-Vives que celui de La Grange, offrant une vue imprenable depuis chaque maison de maitre en direction du lac.
Pour poursuivre votre visite nature et découverte des parcs, un chemin situé près de l’entrée du parc des Eaux-Vives, vous conduit au travers d’une porte à la roseraie et au parc La Grange.
L’on doit la création et l’agencement du parc des Eaux-Vives en 1897 au célèbre jardinier M. Jules Allemand.

Genève, parc des Eaux-Vives

Du domaine de Plongeon à celui de Parc des Eaux-Vives

  • A côté de La Grange était autrefois le domaine de Plonjeon, nom d’une famille noble qui au XVIe siècle possédait la seigneurie de Belle Rive par inféodation de Berne du 23 novembre 1542. La famille s’est éteinte vers la fin du XVIIe siècle.
  • Au XVIIe siècle le domaine de Plongeon était aux mains d’une autre noble famille originaire d’Augsbourg, les Horngacher, nom qui a été francisé de diverses façons Horneca, Reneca. La bourgeoisie leur fut accordée en 1668.
  • Jean-Jacques Horngacher, 1695-1778, propriétaire du domaine de Plongeon, mourut sans laisser postérité de son mariage avec Antonia Elisabeth Both qui convola avec N de Tournes.
  • Une partie du domaine de Plonjeon, à la fin du XVIIIe siècle, appartint à des demoiselles de Tournes
  • Cette première partie du domaine fut racheté par le célèbre ingénieur Louis Favre, entrepreneur du tunnel du Saint-Gothard. En 1870, il fit faire d'importants travaux dans la propriété. La seconde partie du domaine de Plonjeon fut racheté en 1802 par Jean-Alexandre de Morsier, issu d'une une famille originaire du Chablais, qui fut nommé maire de la commune des Eaux-Vives en 1833.
  • En 1897 le Parc des Eaux Vives exploité par une société de jeux et de divertissements, appartenant à la Société des Hôtels réunis, l'on pouvait y découvrir: tennis, marionnettes Guignol, petit théâtre, le chalet d'Iseltwald de l'expo du Village suisse, l'auberge de la Clef d'or, des concerts, représentations d'opérette et ballets Offenbach et d'Audra, un ballon captif, aire de jeux pour enfants.
    Dand la maison de maitre que l'on nommait le château, l'actuel Hôtel du Eaux-Vives, le roi de Siam Chulalongkorn y séjourna lors de l'inauguration du Parc d'atraction créé en 1898.
  • En 1913 le parc fut racheté par la commune des Eaux Vives avec l’aide d’une souscription nationale est devenu promenade publique.

La source Marsis, l'une des nombreuses sources du parc qui fut exploité un temps. Une eau possédant les mêmes caractèristiques chimiques que la source Cachat d’Evian, mais un peu plus minéralisée plus riche en acide carbonique selon une analyse du professeur M. Græbe de l’Université de Genève.

L’on doit la création et l’agencement du parc des Eaux-Vives en 1897 au célèbre jardinier M. Jules Allemand, formé auprès du non moins célèbre jardinier-paysagiste Édouard André réputé pour avoir conçu les parcs de Monte-Carlo, d'Euxinograd, de Montevideo et de Luxembourg.
Durant sa carrière, Jules Allemand aura créera de nombreux parcs et jardins notamment :

  • 1891, le jardin alpin aux Bastions lors de l’exposition d’horticulture de Genève
  • 1896, l'aménagement paysager du pavillon du club alpin suisse à l’exposition nationale suisse, l’arborisation du jardin du Village Suisse lors de l'exposition
  • 1895, l’aménagement du jardin anglais
  • 1902, la création des rocailles du jardin botanique de Genève
  • 1880 il travaille au château Rothschild à Pregny
  • splendide demeure de Riond-Bosson (Vaud) du pianiste-compositeur Ignacy Paderewski
  • 1900 le Village suisse à l’exposition universelle de Paris
  • jardin de la villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains,
  • jardin botanique alpin la « Jaÿsinia » pour Marie-Louise Cognacq-Jaÿ
  • Sources Google Book

Autres visites

Genève, cours Saint-Pierre

La Vieille-Ville

La Vieille-Ville avec ses rues pavées et tortueuses vous conduisant au milieu de maisons anciennes vers de charmantes petites places.

read more
Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Cathédrale Saint-Pierre

Placée au sommet de la butte de la Vieille Ville, dominant Genève et le lac, construite sur d’anciennes ruines romaines, la Cathédrale Saint-Pierre est un haut-lieu du protestantisme. A voir : La Cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle des Macchabés, la Tour, le site archéologique

read more
Mur des Réformateurs, Genève

Mur des Réformateurs

Monument érigé dans le Parc des bastions, adossé à une partie des anciennes murailles. Long d'une centaine de mètres, il représente Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, John Knox.

read more

Monument de Brunswick

Mausolé funéraire dressé au quai du Mont-Blanc, face au lac en mémoire du duc Charles II de Brunswick qui légua sa fortune à la ville. A quelques pas, statue de Sissi, impératrice d’Autriche, reine de Hongrie érigé lors du centenaire de sa mort le 10 septembre 1998.

read more
Place Neuve en hiver, statue équastre du Général Dufour

Place Neuve

La Place Neuve est un point de départ pour visiter plusieurs monuments: statue de Guillaume Henri Duffour, de gauche à droite le Conservatoire de musique, le Grand Théâtre, Musée Rath, Buste d'Henri Dunand, le Parc des Bastions et l'Université, la Faculté des Lettres, Bibliothèque, Monument de la Réformation, plusieurs statues.

read more
Musée de l'Ariana

Musées

Genève dispose d'un certain nombre de musées genevois que privés et fondations d'une grande diversité. La plupart d’entre eux étant situé près du centre-ville de la rive gauche .

read more

Téléphérique du Salève

Le téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie à limite du canton de Genève, offre un magnifique point de vue sur Genève, le lac et le jura.

read more
Carouge la Cité Sarde.

Carouge

Carouge est l'ancienne capitale sarde de la Province de Carouge du XVIIIe siècle voulu par Victor-Amédée III, roi de Sardaigne et duc de Savoie.

read more
Annecy

Autour de Genève

Près de Genève les sites touristiques sont nombreux, parmi eux plusieurs sont mondialement connus : Vielle Ville et le lac d'Annecy, Chamonix Mont-Blanc et la Mer de Glace et l'aiguille du Midi, cité médiévale d'Yvoire

read more